Crèche

Pour qui ?

Les professionnels du milieu de la Petite Enfance

 

Ce qui vous attend

  • Beaucoup de situations pratiques : l’apprentissage et l’enrichissement de la pratique professionnelle passe, à mon sens, par des notions théoriques expérimentées et mises en action sur le terrain.
  • Une écoute des besoins de la structure et des individus : la formation sera complétée par les questions et demandes des professionnels

INFOS PRATIQUES

Formation Action : Alternance de temps de formation et réflexions avec des temps sur le terrain en présence des enfants

Formation : Journée(s) théorico-pratiques uniquement avec les professionnels

Rencontre préparatoire et Devis sur demande

Thèmes proposés :

 

« Les pré-requis aux apprentissages : motricité globale, motricité fine, intégration des réflexes archaïques, schéma corporel, concentration, autonomie »

Objectifs :

  • connaître dans les grandes lignes les acquisitions motrices des enfants,
  • connaître les prérequis à la graphomotricité et l’entrée dans l’écriture (motricité, posture, regard, espace)
  • connaître les pré-requis à la numération (motricité, organisation spatiale)
  • connaître les requis à la concentration

 

« Quand les pré-requis aux apprentissages ne sont pas là, que faire ? »

Objectifs : Idéalement, en complément à la théorie, les participants viennent avec des situations concrètes que nous pourrons analyser ensemble

  • Travailler avec les parents : jeu parents/enfants à donner selon les difficultés
  • Comment adapter les propositions à l’enfant en classe.

 

« Développer attention et concentration en classe »

Objectifs :

  • Acquérir des outils simples et ludiques pour mettre en place des « Bulles d’attention » : relaxation, brain gym…
  • Réfléchir sur l’espace visuel et matériel mis à disposition de l’enfant

 

Sur demande :

D’autres thèmes peuvent être abordés. Nous pouvons réfléchir ensemble à vos besoins et construire une formation adaptée.