Formation en école maternelle et primaire
Pour qui ?
Les professionnels du milieu scolaire: enseignant, AVS…
Ce qui vous attend
- des situations pratiques : l’apprentissage et l’enrichissement de la pratique professionnelle passe, à mon sens, par des notions théoriques expérimentées et mises en action sur le terrain.
- Une écoute des besoins de la structure et des individus : la formation sera complétée par les questions et demandes des professionnels
INFOS PRATIQUES
Formation Action : Alternance de temps de formation et réflexions avec des temps sur le terrain en présence des enfants
Formation : Journée(s) théorico-pratiques uniquement avec les professionnels
Rencontre préparatoire et Devis sur demande
Thèmes proposés :
« Les pré-requis aux apprentissages : motricité globale, motricité fine, intégration des réflexes archaïques, schéma corporel, concentration, autonomie »
Objectifs :
- connaître dans les grandes lignes les acquisitions motrices des enfants,
- connaître les prérequis à la graphomotricité et l’entrée dans l’écriture (motricité, posture, regard, espace)
- connaître les pré-requis à la numération (motricité, organisation spatiale)
- connaître les requis à la concentration
« Quand les pré-requis aux apprentissages ne sont pas là, que faire ? »
Objectifs : Idéalement, en complément à la théorie, les participants viennent avec des situations concrètes que nous pourrons analyser ensemble
- Travailler avec les parents : jeu parents/enfants à donner selon les difficultés
- Comment adapter les propositions à l’enfant en classe.
« Développer attention et concentration en classe »
Objectifs :
- Acquérir des outils simples et ludiques pour mettre en place des « Bulles d’attention » : relaxation, brain gym…
- Réfléchir sur l’espace visuel et matériel mis à disposition de l’enfant
Sur demande :
D’autres thèmes peuvent être abordés. Nous pouvons réfléchir ensemble à vos besoins et construire une formation adaptée.